L'utilisation courante du WWW avec les applets ne posent généralement pas de problème. Il existe toutefois des applets hostiles.
La plus célèbre applet hostile est aussi certainement le programme le plus complexe. En chargeant cette applet, l'utilisateur ne s'aperçoit de rien. Par la suite, elle modifiera tout les adresses http des pages visitées, pour les diriger vers un seveur hostile. C'est alors celui-ci qui fournira les pages demandées en pouvant ainsi contrôler les données ou les modifier.
Une autre applet hostile très connue, qui est elle extrêmement simple, s'appelle Noisy Bear. Elle se contente d'afficher un ours et de diffuser un son stupide qu'il est impossible de stopper sans fermer le browser.
D'autres exemples ne manquent pas. "Consume" essaie de prendre le plus de mémoire et de temps CPU possible. "DoMyWork" effectue des calculs sur la machine de l'utilisateur et envoie les résultats à un serveur. Enfin, "AppletKiller" stoppe toutes les applets qui sont en train d'être exécutées et tue toute nouvelle applet.