Le principe général de la signature d'applet a été gardé dans la version 1.2 de Java. Dans la version 1.1, il était simplement possible de donner tous les droits d'accès aux applets signées et reconnues. Ici par contre, le contrôle fin des accès aux ressources a été ajouté. A présent, il est possible de configurer chaque accès : la lecture ou l'écriture d'un fichier ou d'un répertoire, l'utilisation d'un port TCP/IP...De plus, cette fonctionnalité n'est plus réservée qu'aux applets, mais peut aussi être utilisée pour les applications normales.
De nouveaux programmes de sécurité apparaissent pour remplacer javakey. L'applicaton keytool crée les clés et gère la base de données keystore qui contient des clés et des certificats. jarsigner permet de signer les archives jar et de vérifier leurs signatures. Enfin, policytool permet de configurer le fichier qui décrit précisément sa propre politique de sécurité.
Il faudra attendre que l'utilisation de Java 1.2 se répande pour pouvoir juger cette nouvelle fonctionnalité. Elle comble le manque de finesse de l'ancien système de signature. Elle permet à l'utilisateur de configurer toutes les permissions d'accès aux ressources suivant la localisation d'une applet ou sa signature. Cela ne manque pas d'interêt car un gestionnaire de sécurité trop strict peut aussi brider le travail des applets. Par exemple, quand un utilisateur veut transmettre un fichier à une applet, il faut bien que celle-ci puisse le lire !
Cependant, ne sera-t-il pas trop contraignant de configurer à chaque fois les droits d'accès ? On ne peut pas poser trente questions à un utilisateur avant l'utilisation de chaque nouvelle applet! L'utilisateur n'aura-t-il pas tendance à donner trop de droits, par exemple le droit en lecture des fichiers ? Enfin, il est fort possible que cette nouvelle fonctionnalité crée également de nouvelles failles.
En tous les cas, le problème de l'accès aux ressources est très important et très complexe. La cryptographie apporte une réponse, mais de nombreuses questions concernant la sécurité se posent encore.