oct 172014
 
Collapse Under the Empire

La créativité de Collapse Under the Empire est étonnante. Entre 2009 et 2012, le duo allemand publie un album brillant chaque année. Aujourd’hui, le groupe revient avec Sacrifice & Isolation qui clôture le projet de double album entamé en 2011 avec Soulders & Giants.

Le Collapse Under the Empire 2014 est plus électro, on parlera sans doute plus que jamais de Post-Rock cinématique pour qualifier leur musique. Le premier single, Stairs to the Redemption, est très largement le titre le plus musclé de l’album avec ces riffs puissants en fin de morceau. Isolation fait preuve d’une intéressante montée progressive en intensité. Massive propose une belle ligne de guitare. Lost, par son équilibre réussi entre ambiances et intensité, est le titre qui rappelle le plus Shoulders & Giants. The Path démarre par une douce mélodie au clavier pour enchaîner ensuite sur les guitares.

Tous les autres titres font une part belle à l’électro, avec un son de synthés rappelant parfois les années 80. Les guitares sont très en retrait, trop en retrait. Ces titres ont hélas du mal à se départir d’une certaine fadeur.

Une petite déception donc.


- Le site de Collapse Under the Empire